Bonjour à tous,
Je vais aller droit au but, l'enjeu n'est pas de disserter ici. J'aimerai avoir votre point de vue et quelques jugements objectifs de chauffeurs routiers sur un point qui m'interpelle.
Aujourd'hui, j'observe de plus en plus des semi remorques de toutes nationalités sur les grands axes routiers. Pourtant j'ai pu relever un phénomène que je trouve personnellement assez inquiétant. En effet, j'ai pu me rendre compte que les grandes entreprises de transports (type Norbert Dentressangle, Stadler et compagnie) ont recours à de la sous traitance. Ces sociétés implantent des filiales dans des pays européens moins développés et embauchent ainsi au salaire local. En haut de la liste on retrouve la Roumanie puis la Bulgarie et de plus en plus la Lituanie. Jusque là rien de surprenant non pas d'un point de vue moral mais plus dans le contexte actuel. Pourtant pour avoir lu certains témoignages de routiers des pays de l'est, j'ai pu me rendre compte que certains vivent un vrai calvaire. Ainsi plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Peut on accepter le fait que ces multinationales obligent ces chauffeurs à travailler des mois en Europe de l'ouest à plusieurs centaines de kilomètres de leur pays d'origine ?
- Existe-t-il des normes qui interdisent aux routiers de rester plus de 3 mois à l'autre bout de l'Europe ?
- Comment ces multinationales recrutent-elles ces chauffeurs ? Quelles sont leurs qualifications ?
- Pourquoi ces routiers sont ils sous payés ? (par exemple les chauffeurs polonais gagnent moins de la moitié du salaire français)
J'espère avoir été clair n'hésiter pas à me le souligner si cela n'est pas le cas. N'étant pas de routier, je profite de ce forum pour que vous puissiez m'éclairer sur ces problématiques en mettant en avant vos propres expériences de chauffeur.
Merci d'avance !
Je vais aller droit au but, l'enjeu n'est pas de disserter ici. J'aimerai avoir votre point de vue et quelques jugements objectifs de chauffeurs routiers sur un point qui m'interpelle.
Aujourd'hui, j'observe de plus en plus des semi remorques de toutes nationalités sur les grands axes routiers. Pourtant j'ai pu relever un phénomène que je trouve personnellement assez inquiétant. En effet, j'ai pu me rendre compte que les grandes entreprises de transports (type Norbert Dentressangle, Stadler et compagnie) ont recours à de la sous traitance. Ces sociétés implantent des filiales dans des pays européens moins développés et embauchent ainsi au salaire local. En haut de la liste on retrouve la Roumanie puis la Bulgarie et de plus en plus la Lituanie. Jusque là rien de surprenant non pas d'un point de vue moral mais plus dans le contexte actuel. Pourtant pour avoir lu certains témoignages de routiers des pays de l'est, j'ai pu me rendre compte que certains vivent un vrai calvaire. Ainsi plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Peut on accepter le fait que ces multinationales obligent ces chauffeurs à travailler des mois en Europe de l'ouest à plusieurs centaines de kilomètres de leur pays d'origine ?
- Existe-t-il des normes qui interdisent aux routiers de rester plus de 3 mois à l'autre bout de l'Europe ?
- Comment ces multinationales recrutent-elles ces chauffeurs ? Quelles sont leurs qualifications ?
- Pourquoi ces routiers sont ils sous payés ? (par exemple les chauffeurs polonais gagnent moins de la moitié du salaire français)
J'espère avoir été clair n'hésiter pas à me le souligner si cela n'est pas le cas. N'étant pas de routier, je profite de ce forum pour que vous puissiez m'éclairer sur ces problématiques en mettant en avant vos propres expériences de chauffeur.
Merci d'avance !
