Le nouveau ministre des Transports, François Durovray, a clôturé, le 7 novembre, le 78eme congrès de la FNTR en évoquant les sujets sensibles touchant le secteur du TRM. Morceaux choisis.
le nouveau locataire de l'hôtel de Roquelaure a tout d'abord défendu certaines mesures comme la restructuration du système d'allègement des charges patronales qui avait conduit à une forme de “smicardisation du pays”. Le ministre s’est aussi engagé à faire avancer le dossier visant à interdire le chargement et le déchargement des conducteurs, avec un objectif de finalisation d'ici 2025 et faire aboutir celui concernant les CFA dans les prochaines semaines.
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Dans les faits, il n'était pas dans les attributions d'un conducteur routier de charger ou décharger son camion, mais effectivement, il n'y avait aucune interdiction formelle de le faire.
Ça, c'est la téhorie, dans la pratique, je demande à voir lorsque le conducteur arrivera dans une grosses socitétés comme celles de la distribution.
Pour ce qui est du pacte de mobilité, ce n'est que très partiel, le retour des camions dans leur pays d'origine a été sorti de ce pacte, les camions immatricule à l'étranger, en Lituanie par exemple, pourront rester dans n'importe quel coin de l'Union européenne sans devoir rentrer chez eux.
La création d'un groupe de travail, c'est du blabla, ce sont des hommes et du matériel sur le terrain qui contrôle et verbalisent les camions étrangers en défaut.
Le reste n'est que du blabla autour de la transition écologique et ça concerne les patrons.