Photos-camions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Photos-camions

Photos-Camions

Bienvenu (es)
Welcome on Photos-Camions
Willkommen auf Photos-Camions
Bienvenido sobre Photos-Camions
Benvenuto su Photos-Camions
Bem-vindo em Photos-Camions
Приветствуйте на Photos-Camions
上に歓迎します Photos-Camions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    avatar
    joe-S
    Passe son permis


    Messages : 39
    Points : 4414
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/05/2012
    Age : 29

    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Empty Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    Message par joe-S Ven 16 Jan - 13:17

    Bonjour à tous,

    Je vais aller droit au but, l'enjeu n'est pas de disserter ici. J'aimerai avoir votre point de vue et quelques jugements objectifs de chauffeurs routiers sur un point qui m'interpelle.

    Aujourd'hui, j'observe de plus en plus des semi remorques de toutes nationalités sur les grands axes routiers. Pourtant j'ai pu relever un phénomène que je trouve personnellement assez inquiétant. En effet, j'ai pu me rendre compte que les grandes entreprises de transports (type Norbert Dentressangle, Stadler et compagnie) ont recours à de la sous traitance. Ces sociétés implantent des filiales dans des pays européens moins développés et embauchent ainsi au salaire local. En haut de la liste on retrouve la Roumanie puis la Bulgarie et de plus en plus la Lituanie. Jusque là rien de surprenant non pas d'un point de vue moral mais plus dans le contexte actuel. Pourtant pour avoir lu certains témoignages de routiers des pays de l'est, j'ai pu me rendre compte que certains vivent un vrai calvaire. Ainsi plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    - Peut on accepter le fait que ces multinationales obligent ces chauffeurs à travailler des mois en Europe de l'ouest à plusieurs centaines de kilomètres de leur pays d'origine ?
    - Existe-t-il des normes qui interdisent aux routiers de rester plus de 3 mois à l'autre bout de l'Europe ?
    - Comment ces multinationales recrutent-elles ces chauffeurs ? Quelles sont leurs qualifications ?
    - Pourquoi ces routiers sont ils sous payés ? (par exemple les chauffeurs polonais gagnent moins de la moitié du salaire français)

    J'espère avoir été clair n'hésiter pas à me le souligner si cela n'est pas le cas. N'étant pas de routier, je profite de ce forum pour que vous puissiez m'éclairer sur ces problématiques en mettant en avant vos propres expériences de chauffeur.

    Merci d'avance ! Very Happy
    Stéphane
    Stéphane
    Sur la route


    Messages : 177996
    Points : 209169
    Réputation : 400
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 54
    Localisation : Knirits an der Knader

    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Empty Re: Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    Message par Stéphane Ven 16 Jan - 21:09

    Ce forum n'est pas la pour traiter de ces sujets mais pour poster des photos de camions, je t'invite à nous retrouvez sur routiers sympa la nous pourrons débattre de ce genre de sujets du monde du transports.

    Merci à toi.



    Né pour aimer les camions

    En cas de doute merci d'utiliser le "Forum de Transit". Any hesitation, please use the “Transit Forum”!










    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? 123gif10
    avatar
    joe-S
    Passe son permis


    Messages : 39
    Points : 4414
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/05/2012
    Age : 29

    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Empty Re: Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    Message par joe-S Ven 16 Jan - 21:30

    Ok pas de problème Smile
    Jean-Pierre
    Jean-Pierre
    Sur la route


    Messages : 36642
    Points : 64035
    Réputation : 229
    Date d'inscription : 14/04/2011
    Age : 64
    Localisation : N 50.491371 E 5.856528

    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Empty Re: Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    Message par Jean-Pierre Sam 17 Jan - 12:33

    Comme la dis Stéphane, ici nous ne faisons que poster des photos mais éventuellement tu peux poser ta question sur http://routiersympa.forumactif.com/ bien que ce forum ne soit pas trop actif tu auras peut-être quelques avis.




    Forum le Défouloir, pour ce détendre

    En cas de doute merci d'utiliser le "Forum de Transit". Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Vehicu10Any hesitation, please use the “Transit Forum”!

    Contenu sponsorisé


    Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ? Empty Re: Mondialisation et Transports routiers : un secteur inégalitaire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:41