par DOUDOU25 Mar 26 Juil - 21:02
Location de véhicule avec conducteur : Berto rachète LovefrancePar Benoît Barbedette | l'Officiel des transporteurs |12/01/2010| | |
Le groupe Berto (Vaucluse) a racheté 100% de Lovefrance (Loire-Atlantique) le 30 décembre. Celui-ci comprend le réseau et les enseignes LTS, Lumineau, Rapides AD à Bourges, TMS et Thivard à Lyon.
Avec Lovefrance, Berto compte plus de 3000 véhicules et renforce sa place de leader sur le marché de la location. © DR L’opération de rachat de Lovefrance a été validée par les autorités de la concurrence le 21 décembre 2009. Elle permet au groupe Berto de renforcer sa position de leader dans le métier de la location courte et longue durées de véhicules avec conducteur, avec un maillage complet sur l’ensemble de l’Hexagone, loin devant GT Location (Gironde), CGVL (Rhône) ou LLM (Corrèze).
Le nouveau périmètre d’affaires de Berto est de 200 millions d'euros, fort de 2300 salariés et de l’exploitation de 3200 cartes grises.
La même culture d'entreprise
"Cette opération est pleine de logique, assure Pierre-Yves Berto, l’emblématique PDG. Les deux entreprises ont la même culture, se complètent parfaitement. Berto a fait partie du réseau Lovefrance entre 1982 et 1988. Nous allons pouvoir présenter une unité de services et d’exécution que les clients attendent, même si les couleurs de Lovefrance vont perdurer encore quelques temps".
Pierre-Yves Berto évoque aussi la "proximité" avec Georges Drouin, 73 ans, le fondateur de Lovefrance en 1969, qui restera à ses côtés comme "conseil".
Lovefrance et Berto en chiffres
En 2008, Lovefrance a généré 76 millions d'euros de recettes (dont 51% dans la location), avec 570 conducteurs et un parc de 1 400 cartes grises (dont 750 moteurs). Pierre-Yves Berto était en discussion avec Georges Drouin depuis plusieurs mois.
Avant l’acquisition, Berto, dont le siège est à Avignon, employait 1450 salariés dont 1200 conducteurs. Avec 2 000 cartes grises (dont 1300 moteurs) et 17 agences, il a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 119,8 millions d'euros consolidé, dont 77% dans la location (véhicules et 2000 matériels pour le combiné rail-route), 20% dans le transport routier et le solde avec Sabatier Geolocalisation (Hérault), spécialisée dans les systèmes informatiques embarqués.